La chek-list de concours d’équitation à télécharger

Entre excitation et stress, la préparation d’un concours d’équitation est toujours un événement pour le cheval, comme pour le cavalier. Pionter la crinière, préparer le matériel, préparer le pique-nique… Pour vous aider à vous organiser et pour ne rien oublier le jour J, voici votre check-list de concours d’équitation à télécharger et à imprimer autant de fois que vous le voulez.

Mais avant, quelques conseils

AVANT LE CONCOURS D’ÉQUITATION

PRÉPAREZ VOS AFFAIRES LA VEILLE

Pour limiter le stress, mieux vaut préparer votre matériel la veille. Avec l’aide de votre check-list de concours d’équitation, vous pourrez préparer vos affaires en tout sérénité et être sûre de ne rien oublier.

PRÉVOYEZ DES VÊTEMENTS DE RECHANGE

Le vent, la poussière, les poils, la pluie… Autant d’éléments qui auront vite fait de faire passer un pantalon d’équitation immaculé à un pantalon couleur beige/marron boueux et une chemise de concours impeccable à un vieux chiffon mal repassé. Nous vous conseillons de toujours prévoir une tenue de rechange.

Pour ne pas salir votre pantalon blanc, pensez à prendre un pantalon de survêtement un peu large afin de pouvoir le mettre et l’enlever facilement, sans devoir enlever vos boots ou bottes.

MATÉRIEL ÉQUESTRE DE RECHANGE À PRÉVOIR

Lors d’un concours, on n’est jamais à l’abri de casser de son matériel. Et là, c’est vite la panique ! C’est pourquoi, prévoyez un licol et une longe de rechange, ainsi qu’un filet et une sangle.

COUCHEZ-VOUS TÔT

Pour être en forme le jour J, il n’y pas de secret : il faut se coucher tôt.  Mais que faire si vous n’arrivez pas à vous endormir ?

Si vous vous tournez encore et encore dans le lit parce que vous pensez à votre journée de concours, c’est le moment de prendre 20-30 minutes pour faire un exercice de relaxation et de respiration.

PENDANT LE CONCOURS

Votre cheval est bien installé, vous êtes prête pour la compétition. N’oubliez que vous êtes aussi une sportive et qu’une journée de concours sollicite votre corps de manière éprouvante. Vous devez vous traiter comme une athlète. En plus d’éviter les blessures, cela vous permettra d’aborder vos épreuves équestres en toute sérénité.

Voici quelques conseils :

LE PIQUE-NIQUE

En concours équestre, on court à droite et à gauche et on a rarement le temps de se poser tranquillement pour manger. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de prendre le temps. Prendre le temps fait partie des bonnes habitudes à prendre pour diminuer le stress et passer une journée un concours en toute sérénité. Prévoyez votre pique-niqueet profitez-en pour passer un petit moment (un quart d’heure suffit) en tête-à-tête avec votre cheval ou avec vos copines. Il est important de se prévoir des moments de tranquillité !

Et n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée ! Bien vous hydrater vous permettra d’éviter les courbatures le lendemain de votre concours d’équitation.

GÉRER SON STRESS

Une journée en concours d’équitation est généralement un moment où notre ascenseur émotionnel fait des loopings. Pour gérer les moments de stress, voici un petit exercice de respiration tout simple :

Mettez-vous au calme à l’écart, assise en tailleur ou contre un mur, la cloison du van, un arbre ou même couchée. Inspirez lentement par le nez et expirez très lentement par la bouche jusqu’à que vous n’ayez plus d’air dans vos poumons. Répétez l’exercice 5 à 10 fois. Effet garanti !

APRÈS LE CONCOURS

UTILISER VOTRE CHECK-LIST DE CONCOURS D’ÉQUITATION

Qui n’a jamais perdu du matériel lors d’un concours d’équitation ? N’hésitez à checker votre matériel avant de partir à l’aide de votre check-list de concours d’équitation pour ne rien oublier.