Guide : comment bien choisir son tapis de selle ?

Ces dernières années, avec l’émergence du Saddle Fitting et le travail d’adaptation de la selle à l’anatomie du cheval et de son cavalier, les cavaliers ont pris conscience de l’importance de choisir du matériel équestre adapté. Pourtant, le tapis de selle est souvent négligé dans cette recherche de performance. Quel rôle a-t-il à jouer dans les performances sportives du couple ? Comment bien choisir son tapis de selle ?

Pour vous aider, voici un guide qui récapitule les critères à prendre en compte dans le choix de votre tapis de selle pour que votre cheval vous donne le meilleur de lui-même au quotidien.

LA DÉCOUPE


« Votre tapis de selle doit être parfaitement adapté à l’anatomie de votre cheval. »


Tapis de selle Equi’Fil dégarroté à l’avant et à l’arrière

Cela paraît évident et, pourtant, de nombreux cavaliers font l’impasse sur ce point.

Le garrot et la colonne vertébrale sont des zones qui peuvent subir de fortes pressions si votre matériel n’est pas adapté. Afin de dégager complètement le garrot et la colonne vertébrale de votre cheval et de respecter son anatomie, il est fortement conseillé de choisir un tapis de selle avec une découpe anatomique, bien dégarotté à l’avant ET à l’arrière afin d’éviter des points de surpression dans la zone du garrot et au niveau de la colonne vertébrale, à l’arrière de la selle.

Astuce #1 : Afin d’éviter des blessures de harnachement et des zones de dépilations le long de la colonne vertébrale de votre cheval, n’oubliez pas de dégager la ligne de dos de votre tapis dans la gouttière de la selle.

LA MATIÈRE


« Choisissez une matière respirante et hypoallergénique. »
  


Tapis de selle avec doublure en coton nid d’abeille

Chez Equi’Fil, nous avons fait le choix du coton, qui présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il s’agit d’une matière respirante et hypoallergénique. Le second est que le coton s’entretient et se lave facilement. Et ça, on aime !

La doublure en coton nid d’abeille, grâce à son relief, améliore la circulation de l’air en discontinu et permet ainsi à la peau de votre cheval de respirer. Cette matière favorise donc l’évacuation de la sueur et un séchage rapide du tapis.

Astuce #2 : Pour entretenir votre tapis de selle et lui garantir une bonne longévité, retirez les poils à l’aide d’une brosse douce avant de le mettre en machine à laver en cycle doux et à température basse (30°). Évitez de le laisser sécher au soleil afin de ne pas altérer sa couleur.

L’ÉPAISSEUR

« Contrairement à ce que  beaucoup de cavaliers pensent, un tapis épais n’est pas plus confortable pour le cheval. »


Choisissez un tapis de selle fin (1cm d’épaisseur)

Prenons un exemple très simple !  Si vous mettez un gros pull-over et une doudoune pile a votre taille, vous n’arriverez plus à fermer votre doudoune, vous serez complètement compressée et pas du tout libre de vos mouvements. C’est pareil pour votre cheval…

Plus le tapis est épais, plus il modifie l’adaptation de votre selle et risque de la rendre trop étroite. Cela crée des points de pression sur le dos de votre cheval qui peuvent provoquer l’atrophie des muscles du garrot, des blessures et lui occasionner de grandes douleurs. 

Astuce #3 : L’épaisseur ne permet absolument pas de rendre le tapis plus confortable. Ce n’est pas l’épaisseur qui crée le confort, c’est l’adaptation de votre matériel au dos de votre cheval. Préférez toujours un tapis fin !

LE PASSAGE DE SANGLE

« Souvent négligé, le passage de sangle a pourtant, lui aussi, un rôle à jouer dans le confort de votre cheval. »

Le passage de sangle a pour rôle de garder le tapis à sa place sur le dos de votre cheval et ainsi, d’apporter plus de confort à votre cheval. Et accessoirement, à vous… Qui n’a jamais dû descendre de cheval pour remettre en place un tapis qui avait glissé ? Alors pensez à passer votre sangle dans les passants du tapis pour vous éviter des séances de génuflexion toutes les 10 minutes afin de le remettre en ordre !

L’ESTHÉTISME


« Le tapis de selle est une alliance entre technicité et esthétisme. Il porte haut votre identité de cavalière. »

Le tapis de selle est certes un élément technique dans votre pratique de l’équitation, mais il est aussi l’accessoire idéal pour affirmer vos couleurs, votre personnalité et votre identité.


Tapis de selle personnalisé Equi’Fil

Il permet toutes les fantaisies, des plus sobres aux plus sophistiquées, des couleurs classiques aux couleurs flashy, des cotons simples aux matières avec un effet satiné, des galons écossais aux galons en simili croco…

Le maître-mot est : AMUSEZ-VOUS ! Il n’y a aucune limite à votre imagination !

Astuce #4 : Il n’y a pas d’astuce ! Votre tapis de selle est VOTRE accessoire de mode. Le tapis parfait sera celui que vous avez imaginé parce qu’il correspond à votre personnalité !

COMMENT BIEN CHOISIR SON TAPIS DE SELLE : CE QU’IL FAUT RETENIR

En conclusion, pour bien choisir son tapis de selle, il lui faut :

  1. Une ligne de dos ergonomique qui respecte l’anatomie de votre cheval
  2. Une matière respirante et hypoallergénique qui évacue la transpiration de votre cheval
  3. Un tapis fin pour assurer une bonne adaptabilité avec la selle et le confort de votre cheval
  4. Un passage de sangle pour que votre tapis se maintienne en place
  5. Votre tapis de selle est votre accessoire mode : AMUSEZ-VOUS !